Un examen QCM : Comment se préparer ?

2021-06-08 / Par lyceenumerique.ma


Comment se préparer à un examen QCM ?


1- Préparez votre examen. Pour bien réussir un examen QCM, vous devez vous préparer le plus longtemps possible à l'avance. Faites-vous un planning de révisions pour cet examen QCM.


Planifiez votre travail pour être prêt à temps. Vous pouvez réviser longtemps à l'avance, puis revoir vos cours à nouveau plus profondément dans la semaine ou les jours qui précèdent, tout dépend de votre façon de travailler.


Bien sûr, vous pouvez bachoter dans les derniers jours, mais outre le stress, vous risquez de mal apprendre et d'avoir en conséquence une mauvaise note.


Un examen QCM : Comment se préparer ?


2- Demandez à votre enseignant s'il existe des annales. Si vous avez déjà passé des QCM et que les résultats ont été décevants, vous auriez tout intérêt à demander à votre professeur de vous donner des QCM passés afin de vous entrainer. À défaut, demandez-lui quels types de questions sont posées.


Utilisez des annales pour vous entrainer ou trouvez des exemples de questions posées afin de ne pas être dérouté le jour de l'examen. Étudiez consciencieusement ces QCM. Répondez-y et voyez ce que cela donne. Rectifiez vos révisions en fonction des résultats.

Si le professeur ne peut pas ou ne veut pas vous aider, essayez de voir si certains de vos camarades ne disposent pas de ce type de tests. Sur Internet, il est possible que vous trouviez votre bonheur.


3- Mangez bien et dormez suffisamment. La veille de l'examen, essayez de faire une nuit complète, d'au moins huit heures afin d'être bien reposé et d'avoir les idées claires. Faites un repas équilibré la veille au soir et prenez, le jour de l'examen, un bon petit déjeuner.


Faites un bon petit déjeuner, riche en protéines, en vitamines et autres nutriments. Prenez une boisson chaude ou froide, avec des œufs avec des toasts ou un fruit ou un yaourt avec une ou deux barres de céréales.


4- Ayez une activité calme avant l'examen. La veille d'un examen, vous pouvez faire une révision rapide de vos cours et ensuite, vous livrer à une activité tranquille, comme marcher dans les bois, écouter de la musique apaisante ou rencontrer un ami sympathique autour d'un verre.


5- Étudiez avec des amis(es) de confiance. Repoussez les distractions et les fêtes, cela pourrait vous faire rater l'épreuve et vous distraire quand vous travaillez.