La Faculté de Médecine et de Pharmacie d’Oujda

2021-06-17 / Par lyceenumerique.ma


Faculté de Médecine et de Pharmacie d’Oujda (FMPO) a vu le jour en 2008 grâce à la volonté de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que dieu l’assiste, et qui a voulu faire jouir la région de l’oriental de toute l’autonomie qu’elle mérite et dont elle a besoin notamment au plan des infrastructures socio-économiques et éducatives. -Mot du Doyen- La FMP Oujda (Faculté de Médecine et de Pharmacie) est une faculté spécialisée dans la formation des docteurs en médecin. Elle est affiliée à l’université Mohamed Iᵉʳ d’Oujda. Créée en 2008.


Missions et objectifs


La Faculté de Médecine et de pharmacie d’Oujda ; comme toutes les autres Facultés de Médecine et de Pharmacie du Royaume ; à des missions qui consistent en:

 

* La dispense d’une formation médicale de base pour les étudiants qui s’y inscrivent ;et une formation continue – une sorte de mise à niveau- pour des médecins afin de leur donner un savoir médical les rendant capables de répondre aux besoins sanitaires de la population selon les standards internationaux de qualité.


* Le développement de la recherche dans les différents domaines des sciences de la santé afin de promouvoir le bien-être de la population


Objectifs institutionnels du futur médecin :


Expert : Au terme de sa formation à la faculté de médecine le futur médecin doit être capable de prendre en charge les pathologies les plus fréquentes aux stades de la prévention, du traitement curatif, palliatif et de réadaptation, et ce conformément aux standards internationaux de qualité.


Collaborateur : Il doit avoir un esprit de travail en équipe avec l’ensemble des intervenants dans le domaine de la santé.


Communicateur : la communication de nos temps est d’une importance capitale pour l. Aussi le futur médecin doit avoir cette qualité afin de communiquer aisément avec les patients, la famille, les confrères et les partenaires sociaux.


Gestionnaire : Il doit avoir aussi l’esprit de gestionnaire rationnel afin de gérer de façon efficiente les ressources du système de santé dont il dispose.


Erudit : il doit mettre en œuvre les moyens et les ressources disponibles en vue d’une formation continue autonome afin d’être au courant de toutes les nouveautés du domaine médical et de tout ce qui a trait à la santé.


Promoteur de la santé : il doit assurer une promotion de la santé à l’échelle individuelle et collective.


Professionnel : Il doit respecter dans son exercice professionnel les dispositions légales et réglementaires ainsi que les règles d’éthique et de déontologie.


La Faculté de Médecine et de Pharmacie d’Oujda en chiffres


▸ Un grand CHU : CHU Mohammed VI .
▸ Aux environs de 1 800 étudiants venus d'Oujda et des villes avoisinantes, dont 300 étrangers notamment des tunisiens, des étudiants du moyen orient et des subsahariens.
▸ 85 Personnels enseignants.
▸ 22 personnels administratifs et techniques.
▸ 13 175 m2 de locaux dédiés à l’enseignement et à la recherche.
▸ 1 site hospitalier de la région « AL FARABI » sous convention.


Équipements


Le bâtiment siège de la Faculté de Médecine et de Pharmacie d’Oujda, comprend les services administratifs et techniques, quatre amphithéâtres et plus d’une dizaine salles d’enseignements. Un bloc abrite les laboratoires. Étudiants, enseignants, chercheurs et personnels ont à leur disposition :


▸ Une bibliothèque regroupant 1 943 ouvrages, deux salles de lecture dédiées aux étudiants et enseignants.
▸ Une salle de conférence accompagnée d’un service de sonorisation complet.
▸ Deux salles informatiques.
▸ Un service commun d’animalerie.
▸ Une cafétéria.
▸ Des salles de réunions.
▸ Des locaux sociaux et sportifs.


Les métiers auxquels forme cette école :


▸ Anesthésiste.
▸ Cardiologue.
▸ Médecin généraliste.
▸ Médecin spécialiste.
▸ Médecin légiste.
▸ Médecin Urgentiste.
▸ Pharmacien.
▸ Psychologue.

La plateforme medecineconcours vous propose également une préparation complète et 100% en ligne aux concours médecine et dentaire.